Ici, juste à côté de la cathédrale, se trouvait le palais royal de Berlin. Ce dernier a été endommagé pendant la guerre, comme beaucoup d’autres bâtiments historiques. Mais à la différence de la plupart d’entre eux, le palais royal n’a pas été restauré. Bien au contraire, pour des raisons que j’imagine politiques et symboliques, les autorités de la RDA (nous sommes ici du côté Est de Berlin) l’ont rasé pour construire le Palast der Republik, vitrine officielle du régime. Je n’en ai pas de souvenir précis, mais je pense avoir vu ce nouveau palais en lors de ma première visite en 1987.
Ce qui est sûr c’est qu’après la réunification, le nouveau gouvernement fédéral a décidé le démantèlement du Palast der Republik, pour des raisons tout aussi politiques et symboliques j’imagine. J’en ai été témoin en 2007 :
Le but était de faire place nette, pour une reconstruction du palais royal. Le nouveau bâtiment ne reprendra que les dimensions et l’aspect extérieur du palais royal original. Par contre l’intérieur ne sera pas reconstitué, mais recevra un nouveau musée des cultures non-européennes.
Lors de ma précédente visite, en 2012, le chantier n’en était qu’aux fondations :
Aujourd’hui le chantier semble en bonne voie :
Je parie qu’il sera terminé lors de ma prochaine visite !
———————————————————
Réponse en 2019 : quasiment !