Dernier jour à Berlin

Le départ de mon avion est prévu à 15:20, ce qui me laisse un peu de temps pour me promener avant de partir.

J’ai décidé de commencer la matinée par « Hyeronimus Bosch : Visions Alive », installation découverte grâce à la publicité locale.

Hyeronimus Bosch

Des animations réalisées à partir des tableaux de Jérôme Bosch sont projetées sur les murs d’une grande salle plongée dans le noir. Pas de commentaire, mais une douce musique. Les spectateurs prennent place sur des bancs ou, mieux, de larges coussins. Une salle annexe présente plus en détails l’oeuvre du maître, dont on a célébré le cinq centième anniversaire de la mort l’année dernière.

J’ai beaucoup apprécié cette installation. C’était esthétique et onirique, et un moment de détente bien agréable.

Cette installation n’est pas loin du chantier de l’Humboldt Forum, que je voulais voir avant de partir.

Il y a un autre chantier que l’on ne voit pas sur ces photos mais qui ne passe pas inaperçu : celui de la ligne de métro U5 qui reliera bientôt Alexanderplatz à la Brandenburger Tor. C’est la liaison qui manque à Berlin. Elle était d’ailleurs prévue il y a plus de cent ans, quand le métro de Berlin a été planifié. Le tunnel nécessaire avait été creusé à l’époque, au moins en partie, et il attend toujours son premier train. Mais les vicissitudes  de l’histoire (la grande dépression, la guerre, la division de la ville) ont suspendu ce projet, qui a repris depuis ma dernière visite. Là aussi la nouvelle ligne sera certainement opérationnelle la prochaine fois que je viendrai.

Pour l’instant, j’ai suivi tout Unter den Linden jusqu’à la porte de Brandebourg, le symbole de Berlin que tout touriste qui se respecte doit visiter.

La porte de Brandebourg est toujours très fréquentée.

Il est maintenant temps de rentrer à l’hôtel récupérer la valise et prendre le bus pour l’aéroport. Tegel n’est pas loin du centre-ville. C’est l’affaire de moins de 20 minutes en bus, et pour le prix d’un ticket de bus ordinaire.

Le vol s’est bien passé, on est même arrivé avec dix minutes d’avance à Roissy. Petite avance qui n’est rien devant les 3 heures pour rejoindre Massy par le RER, contre 1 en temps normal.

Mais ce désagrément ne sera pas suffisant pour gâcher ce beau week-end frais mais finalement ensoleillé.

Vous trouverez par ailleurs plus de détails sur Potsdam, Charlottenburg et Tempelhof.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *