J’ai passé la journée d’hier à Potsdam. Le titre est donc un peu trompeur.
Potsdam est une grande ville qui jouxte Berlin sur sa frontière sud-ouest. Potsdam n’est pas dans le Land de Berlin, mais dans celui du Brandenburg, dont elle est la capitale. Pendant la période communiste Potsdam était donc du côté Est.
Potsdam est surtout connue pour ses châteaux. En effet c’était la ville de résidence des rois de Prusse qui s’y sont fait construire plusieurs palais.
La visite de Potsdam est un sport extrême. Il y a beaucoup de choses à voir et elles sont étalées sur de grandes distances.
En une journée d’une rare densité j’ai ainsi visité Schloss Sanssouci, Orangerieschloss, Neues Palais, Chinesisches Haus, Schloss Cecilienhof, et Marmorpalais, plus un petit tour en ville incluant les quartiers russes et hollandais.
Il y a bien d’autres sites à visiter, mais tous n’étaient pas ouverts. En tout cas il est matériellement impossible de tout voir en une journée. Je me suis contenté des sites principaux et c’est déjà pas mal.
La journée a été arrosée de 3 petites averses (dont 1 avec grêle) et 2 déluges (avec grêle). Heureusement ces arrosages intempestifs n’ont pas duré trop longtemps et j’étais à l’abris pendant les plus sérieux. En dehors de ces épisodes arrosés, le ciel était bien bleu, les nuages bien blancs et le soleil bien brillant, mais pas chaud.
Plus de détails sur les châteaux de Potsdam sur cette page.