C’est vrai, j’ai passé l’essentiel de la journée à Karlštejn (ou en route vers ou depuis) mais avant de prendre le train à la gare principale, j’ai eu le temps de me promener dans les rues de Prague.
J’ai par exemple admiré l’étonnante statue animée de Franz Kafka créé par le sculpteur David Cerny.
Le buste de l’écrivain est découpé en tranches horizontales qui tournent dans un sens ou dans l’autre, provoquant des métamorphoses fascinantes. Plus de détails et des vidéos ici.
Pas très loin se trouve l’église Notre-Dame-des-Neiges. C’est une petite église en surface mais très haute sous plafond et résolument baroque dans la décoration.
Puis j’ai parcouru la place Wenceslas, un peu rapidement parce que j’avais un train à prendre, pour aller à Karlštejn.
Quand je suis revenu, il faisait déjà nuit, parce que la nuit tombe tôt. Mais pas trop tôt pour manger. J’ai choisi le Plzeňská restaurace (restaurant de Pils) qui est dans le sous-sol de la maison municipale.
C’est une brasserie tchèque avec de la musique tchèque et des plats tchèques. J’ai choisi ce plat de canard.
Il était très bon et très copieux (2 cuisses !), mais je suis moins fan de ces rondelles qui ressemblent à de la mie de pain. Enfin, c’est pratique pour finir la sauce. Notez le chou rouge, il m’avait manqué. Par contre je n’avais plus faim pour les appétissants gâteaux proposés à la carte. Dommage, pour une fois qu’il y avait autre chose que de l’Apfelstrudel.
Une fois rassasié je suis reparti en promenade nocturne.
Les températures sont fraîches, mais supportables. Même s’il ne pleut pas, je n’ai pas vu un rayon de soleil depuis mercredi, et je ne m’attends pas à en revoir d’ici dimanche.