Karlštejn

Karlštejn est un village situé à une trentaine de kilomètres de Prague. Il est desservi par un train régional moderne et confortable en 40 minutes. Encore une trentaine de minutes de marche et on arrive au château.

Karlštejn

Le château de Karlštejn (ou Karlstein) a été construit dans les années 1348 – 1357 par le roi de Bohème et empereur Charles IV. C’est le plus beau château de la période gothique et le plus visité de tout le pays.

Toutefois il est probable que s’il revenait en pour visiter son château, Charles IV ne le reconnaisse point. C’est qu’il a subi une reconstruction à la Renaissance et surtout à la fin du 19ème siècle dans un style historicisant à l’initiative de l’empereur Francois-Joseph 1er. Oui comme le Haut-Koenigsbourg pour Guillaume II ou Pierrefonds pour Napoléon III.

Karlštejn

Le château avait été construit pour servir de résidence mais aussi pour à abriter des reliques et les bijoux de la couronne. Ces richesses ne sont plus là aujourd’hui mais il reste l’écrin.

La chapelle de la Sainte-Croix est le morceau de bravoure du château. C’est toujours considéré comme un des endroits les plus sacrés du pays et les photos sont interdites. Imaginez une voûte constellée d’étoiles plaquées or, au sens propre, des murs incrustés de pierreries, des portraits de rois et de saints.  La pièce est maintenue dans le pénombre pour la préservation de ce décor unique datant de plus de six siècles.

C’est magnifique.

L’escalier qui mène à la chapelle est couverte de très belles fresques.

J’étais curieux de visiter Karlštejn et la visite ne m’a pas déçu. Toutefois, d’un point de vue purement pratique, vu le ciel bas et le temps nécessaire pour rejoindre le château depuis Prague et pour y revenir, j’aurais peut-être dû venir ici à l’occasion d’un visite étendue de la République Tchèque à la belle saison.

Au moins j’ai profité du trajet de retour en train pour rédiger cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *