Le château de Pierrefonds a des points communs avec les châteaux de Hohenzollern et du Haut-Koenigsbourg, Chacun de ces trois châteaux est à l’origine un château médiéval en ruine reconstruit à la fin du XIXème siècle par le souverain de l’époque.
Je suis déjà venu à Pierrefonds il a bien longtemps. Mais puisque j’ai visité Hohenzollern et Haut-Koenigsbourg cette semaine, et que je passe dans le coin, une nouvelle visite s’impose.
Les origines du château remontent à 1397. Louis XIII l’a fait démanteler en 1617 et Napoléon 1er rachète les ruines en 1810. Son neveu, Napoléon III pense, en faire une résidence impériale en 1857, mais ce projet ne se concrétise pas et finalement le château est reconstruit comme musée par l’architecte Viollet-le-Duc à partir de 1867. Le chantier sera terminé en 1884, après la chute du Second Empire, et après la mort de Napoléon III et de Viollet-le-Duc.
Alors que la reconstruction Haut-Koenigsbourg se voulait aussi fidèle que possible à son état de 1479, celle de Pierrefonds prend plus de liberté avec la réalité historique. Comme pour Notre Dame de Paris ou la cité de Carcassonne, Viollet-le-Duc met en oeuvre ses conceptions architecturales qui ne sont pas de restaurer à l’identique, mais de faire un château idéal, tel qu’il aurait existé au Moyen-Âge. Cependant Viollet-le-Duc ne fait pas n’importe quoi non plus. En effet il a beaucoup voyagé et a soigneusement étudié l’architecture médiévale. Par ailleurs, des techniques modernes. sont mises à contribution, nous ne sommes pas à Guédelon. Par exemple les charpentes sont métalliques.
Le résultat n’est donc pas un château historique, mais il est quand même très spectaculaire, avec ses grandes tours à double couronne, Et c’est la même chose pour la décoration intérieure, qui a été imaginée par Viollet-le-Duc. Par exemple la salle des Preuses
Cette salle était destinée à épater la galerie, bien sûr, mais aussi à exposer la collection d’armures de l’Empereur. Aujourd’hui ces armures sont au musée de l’Armée, donc la salle est vide, mais un tableau visible au palais de Compiègne donne une idée de cette salle du temps où ses armures étaient encore là.
La cour intérieure est très différente des façades extérieures. Son inspiration est plus renaissance, et elle me fait penser au château de Blois.
Quant aux caves, elles contient une importante collection de reproductions de gisants venant de tout le pays dans une mise en scène moderne.
Pendant longtemps j’ai tenu Viollet-le-Duc pour un terroriste intellectuel, destructeur de patrimoine. Cependant une exposition à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture m’a amené à nuancer ce jugement.
Le château de Pierrefonds est un peu trop net pour être honnête. Ni reconstitution fidèle ni pastiche, c’est un château médiéval du XIXème siècle et en cela il est unique et mérite le détour.