Ah Pink Floyd… Bien sûr je n’ai pas vécu l’âge d’or de ce groupe, mais cela n’empêche pas d’apprécier énormément sa musique. L’histoire du groupe est un peu compliquée, mais pour faire simple elle s’est articulée autour de deux artistes : le bassiste Roger Waters et le guitariste David Gilmour.
En 2013 j’ai vu Roger Waters au Stade de France, pour The Wall et c’était fabuleux. Et en 2016 c’est au tour de David Gilmour au château de Chantilly et c’était tout aussi formidable.
Sans être le nez sur la scène on pouvait distinguer les gens sur la scène. Le petit point blanc au milieu, c’est David Gilmour. L’écran géant et rond passait les clips de certaines chansons ou des gros plans sur les artistes, notamment sur le jeu de doigts de Gilmour. J’ai bien cru que la vocaliste de The Gig In The Sky allait perdre sa mâchoire, mais c’est bon, elle a tenu le choc.
Détail amusant, si le Neues Schloss de Stuttgart était encombré d’échafaudages la semaine dernière, c’était pour un festival dont un concert de David Gilmour le 14 juillet.
Passons rapidement sur le lieu du concert : le parc du château de Chantilly. Ce n’est pas l’endroit le plus pratique ni le plus confortable pour un concert de cet ampleur, avec 24000 spectateurs en pleine campagne loin de toute gare. Néanmoins jouir de la bonne musique de David Gilmour en plein air sous le ciel étoilé d’une belle soirée d’été, c’est très très agréable. Et puis ce sera l’occasion de visiter le château de Chantilly.
Le public était très varié, mais largement composé de fans enthousiastes. Parfois un peu trop d’ailleurs, tels ceux qui partent en transe dès la première note de leurs titres favoris, soit à peu près tous.
Comme Mark Knopfler par rapport à Dire Straits, David Gilmour a une carrière solo après Pink Floyd. Mais il a eu le bon goût (et l’intelligence) de proposer pour ce concert un savant de mélange de titres issus de ses disques solos et majoritairement (13 sur 22) d’autres de l’époque Pink Floyd.
Parmi les titres récents, succès assuré pour Rattle That Lock, composé à partir du jingle sonore de la SNCF. Il donne son nom à l’album et à la tournée.
Mais les meilleurs titres sont ceux de Pink Floyd, dont mes préférés : Wish You Were Here, Shine On You Crazy Diamond, The Gig In The Sky, Run Like Hell ou, le meilleur pour le final, Comfortably Numb.
C’était l’extase. Un grand merci à Alejandro pour m’avoir incité à venir.
Pour les amateurs : la play list !
NB : ce sont des extraits des différents albums, pas les enregistrements du concert, mais ce sont les mêmes morceaux.