Le Haut-Koenisgbourg

En Alsace, sur les contreforts des Vosges, impossible de ne pas repérer le château du Haut-Koenisgbourg.

La route du Haut-Koenisgbourg

Je l’avais en ligne de mire depuis la plaine du Rhin,  plus de 30 kilomètres avant d’y arriver.

J’ai déjà visité ce château, il y a bien longtemps, et je n’avais pas prévu d’y passer en rentrant de Stuttgart. Mais une fois à Sigmaringen, une des routes pour rentrer à Metz passe à proximité. En fait c’est en visitant le château de Hohenzollern que j’ai eu envie de revisiter le Haut-Koenisgbourg.

C’est que Hohenzollern et Haut-Koenisgbourg ne manquent pas de points communs. Ce sont deux forteresses médiévales qui étaient largement en ruine et abandonnées avant d’être largement restaurées à la fin du XIXème siécle par les rois de Prusse ou empereurs d’Allemagne. Mais c’est là que les différences commencent.

Comme je le disais hier,  le château de Hohenzollern est une fantaisie architecturale, mais pas une reconstitution exacte. Pour le Haut-Koenisgbourg, c’est différent. L’objectif de la restauration entreprise entre 1901 et 1908 était de créer un château-musée, reconstitution du château tel qu’il était en 1479.

Haut-Koenisgbourg

Mais le propriétaire et financier (pour moitié) de la restauration avait un second objectif. En effet Guillaume II, Empereur d’Allemagne, voulait aussi créer un symbole fort de l’emprise de l’Empire allemand sur l’Alsace récemment conquise. En un sens le Haut-Koenisgbourg marquait ainsi la borne occidentale de l’Empire alors que Malbork, dans la Pologne actuelle (Marienburg dans la Prusse Orientale de l’époque) marquait la borne orientale. D’ailleurs j’ai eu l’impression de retrouver la même ambiance entre les deux cours intérieures du Haut-Koenisgbourg et de Malbork, cette dernière étant beaucoup plus grande.

Du point de vue du touriste, la visite du château du Haut-Koenisgbourg est bien plus satisfaisante que celle du château de Hohnzollern. Le château peut se visiter librement, avec un audio-guide bien fait et disponible dans une dizaine de langues. Et surtout Le circuit de visite est plus étendu et plus varié, même si le décor intérieur des salles d’apparat est un peu dans le même ton médiéval réinventé et kitch.

La grande salle du château du Haut-Koenisgbourg

Je suis arrivé sous la pluie, mais le temps de visiter les salles intérieures et le soleil et le ciel bleu étaient de retour. Il faut bien ça pour profiter du splendide panorama sur la plaine d’Alsace.

La plaine d'Alsace vue depuis le Haut-Koenisgbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *