Burg Hohenzollern

Le château de Hohenzollern se voit de loin. Il est isolé au sommet de sa petite montagne, le Zoller. Déjà le mystère du nom est résolu.

Burg Hohenzollern

Il est considéré comme le foyer des Hohenzollern, famille qui a compté plusieurs branches dont une a bien réussi puisqu’elle a donné les rois de Prusse puis empereurs d’Allemagne.

D’ailleurs au XIXème siècle le territoire autour du château était une enclave dans le Würtemberg mais appartenant à la Prusse.

Le premier château fort sur le site date du XIème siécle, mais il a été détruit. Un deuxième château l’a remplacé au XVème, mais il a été pris pendant la guerre de trente avant d’être abandonné et de tomber en ruines. De ces châteaux préliminaires il ne reste quasiment rien.

Le château actuel a été construit entre 1850 et 1867 pour servir de foyer à la famille royale de Prusse. C’était une fantaisie architecturale qui met en scène un moyen-âge fantasmé. En cela il fait penser au Neuschwanstein en Bavière, au Haut-Koenigsbourg en Alsace ou à Pierrefonds en Picardie.

Dans la cour du château Hohenzollern

Aujourd’hui c’est un des châteaux les plus visité en Allemagne, et ça se voit : c’est l’usine.

On ne peut pénétrer à l’intérieur que dans le cadre d’une visite guidée, avec des centaines de touristes à la fois et en allemand. Quand je suis sorti, une visite était annoncée en anglais, mais c’était trop tard. Tout ça pour voir quelques pièces pseudo-médiévales en carton-pâte, qu’il est interdit de photographier. De toute façon avec la foule, je n’ai même pas eu envie d’essayer.

Un peu plus intéressant était le trésor, avec la couronne des rois de Prusse et quelques objets ayant appartenus à la famille comme des flûtes de Frédéric II, une robe de la reine Louise (taille de guêpe, comme Sissi) et autres bricoles.

Finalement j’ai été plutôt déçu de la visite du château des Hohenzollern. En plus il a plu au moment où je suis arrivé (mais ce n’est pas leur faute).

Mais la journée n’est pas finie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *