Residenzschloss Ludwigsburg

Devinette : un monarque prénommé Louis se fait bâtir un relais de chasse dans un endroit où il n’y avait rien, à l’écart de sa capitale mais pas trop à loin non plus, le relais devient progressivement un palais gigantesque et toute une ville s’est développée autour. C’est qui, où et quand ?

C’est bien sûr le duc Eberhard-Louis de Wurtemberg à Ludwigsburg entre 1704 et 1733.

Residenzschloss Ludwigsburg

En effet le palais est immense, le plus grand palais baroque en Allemagne, et donc un des plus grands du monde. La visite guidée (en anglais, ouf) ne parcourt que 36 salles sur 452.

Dans la Residenzschloss Ludwigsburg

Outre le salon d’honneur on peut voir la splendide église baroque et le très joli petit théâtre. On peut voir mais pas prendre de photos à moins de déployer des ruses de Sioux.

Le château est entouré de jardins, mais il y a un souci.

Gâchis

D’une part il commence à faire gris et le tonnerre gronde au loin, mais surtout un cirque s’est installé au ras du château et ruine la perspective.

À 500 mètres de la Residenz le duc s’est fait construire à partir de 1717 une annexe : Schloss Favorite.

Schloss Favorite, avec des bêtes à cornes

Je ne suis pas allé voir de plus près parce que la pluie tombe sérieusement maintenant et le château est entré en restauration la semaine dernière.

Tout cela fait beaucoup de contrariétés pour un très beau site baroque, de surcroît le seul ouvert le lundi à des kilomètres à la ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *