Nous sommes à la période archaïque, au 6ème siècle, en dehors des murs d’Athènes. C’est à cette époque que les premiers gymnases de la ville ont été créés, dans les banlieues de Cynosarge, Akademia et Lykeion. Les gymnases étaient des espaces publics, financés par la ville ou des mécènes, où les jeunes gens recevaient une éducation physique et intellectuelle.
Au 4ème siècle, les premières écoles philosophiques ont été fondées dans les gymnases, par Antisthène à Cynosarge, Platon à Akademia et Aristote à Lykeion.
Sous mes yeux émus s’étendent les vestiges identifiés à l’école créée au Lykeion par Aristote en 335 et où il a enseigné pendant 12 ans.
Ils ont été mis au jour en 1996 pendant les fouilles préventives sur le chantier d’un musée d’art moderne. Ce projet a été abandonné pour préserver un site culturel majeur. En effet Aristote a été la référence principale des sciences arabe et occidentale pendant 18 siècles !
Ce n’est pas rien.
Gymnase, je vois bien, Akademia/Académie, facile Lykeion/Lycée, ça colle, par contre pour Cynosarge, c’est moins évident.