Le musée archéologique national d’Athènes est paraît-il un des plus grands musées d’archéologie du monde.
C’est bien possible.
Il rassemble des objets qui viennent de tout le pays, et surtout de toutes les époques. Parce que quand on parle de la Grèce antique, c’est de plusieurs milliers d’années qu’il s’agit.
On commence bien sûr avec la civilisation mycénienne avec le d’objets découverts à Mycènes, à commencer par le masque d’Agamemnon.
Enfin c’est le nom que lui a donné son découvreur, Heinrich Schliemann (qui a découvert Mycènes et Troie, joli palmarès). On sait maintenant qu’Agamemnon est antérieur au masque.
Il y a aussi beaucoup de statues en marbre, comme ce couple daté de 550 av JC (période archaïque).
Mais il y a aussi toute une collection d’objets en bronze, comme cette statue de Zeus de 460 av JC (période classique).
On ne sait pas trop si c’est Zeus ou Poseidon car l’accessoire qui était dans sa main droite a été perdu. Foudre ou trident ? Dans les deux cas la statue est saisissante de réalisme.
Un espace est réservé à Akrotiri, sur Santorin, qui a été ensevelie sous les cendres d’un volcan, comme Pompéi.
Les archéologues y font encore des découvertes importantes. Il faudrait que j’y aille.
Je vous fais grâce des kilomètres de céramiques dans différents styles, de la civilisation cycladique ou de la période romaine, sans compter les salles fermées.
Vous l’aurez compris il y a beaucoup de choses à voir et c’est passionnant. J’apprécie aussi que le musée ferme à 20h, ça permet d’optimiser ses journées et de prendre son temps.