Le secret de l’Etat

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le secret après avoir visité l’exposition présentée aux Archives Nationales. Le sous-titre : «surveiller, protéger, informer ; XVIIe-XXe siècle» dire le programme : renseignement, archives, espionnage, conte-espionnage, mais aussi diplomatie, recherche scientifique, affaires. Une orgie de documents (forcément, c’est la matière première deb la maison) illustrent ces différents thèmes à travers les âges. 

Le plus étonnant est le code de la force de frappe de la main du général de Gaulle, conservé par Messmer sur une carte de visite. J’espère qu’il a changé depuis.  

LE code

Le parcours se termine par une collection de grilles de code et de machines à chiffrer. La plus ancienne date d’Henri II (1957) et la plus exceptionnelle est la reconstitution de machine allemande Enigma réalisée par les services de contre-espionnage français en 1939. Histoire qui ne m’est pas inconnue pour avoir lu récemment sur le sujet. (Références sur demande)

Alors bien sûr c’est parfois ardu, mais c’est surtout passionnant. 

Une réflexion sur « Le secret de l’Etat »

  1. Si c’est adp qui fait le système de login de la bombe nucléaire il a dû changer beaucoup de fois… Autant dire que j’espère qu’il y a un bouton « mot de passe oublié… »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *