Peut-être vous souvenez-vous de l’exposition « Picasso et les maîtres » qui avait présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais pendant l’hiver 2008-2009. Cette expo avait eu tellement de succès que pendant les derniers jours elle était restée ouverte 24h/24. Par jeu, mais aussi faute d’avoir anticipé l’engouement et la raréfaction des billets, j’avais fini par la visiter vers 3h du matin.
Le thème de cette fameuse était donc de montrer comment Picasso avait été influencé par les maîtres anciens de la peinture comme Le Greco, Velasquez, Goya, Poussin… On pouvait ainsi voir dans la même salle un tableau de Picasso et le tableau ancien qui l’avait inspiré. C’était très intéressant, mais bon, au milieu de l’après-midi ça n’aurait pas été plus mal.
Le temps a passé et Picasso est devenu l’artiste phare du XXème siècle, et à son tour il inspire d’autres artistes. On s’en est rendu compte avant 2015, avant 2008 même, mais c’est le thème de l’exposition d’aujourd’hui.
Ce n’est pas une retrospective, ça déjà été fait ici-même en 1967. Ce n’est même pas une exposition d’oeuvres de Picasso. Il y en a quelques unes, mais le propos est autre. Le sujet de l’expo est d’abord le personnage Picasso. Elle montre comment des tas d’artistes ont été influencé par lui-même, et puis aussi son oeuvre quand même.
C’est ainsi l’occasion de confronter l’oeuvre de Picasso à celle de créateurs plus récents comme Lichtenstein, Warhol ou Koons.

C’était donc encore une fois une intéressante exposition, et cette fois je ne m’y suis pas pris à la dernière minute.