Aujourd’hui il fait beau et pas de pluie à l’horizon, profitons-en pour prendre l’air à l’écart des brouhahas de la grande ville.
Je vais marcher le long des Regent’s Canal de King’s Cross à Paddington Londres. Ce canal a été ouvert à la circulation de marchandises en 1820. Après quelques années de grand succès économique, la concurrence naissante du chemin de fer a provoqué le début d’un long mais inéluctable déclin.
Aujourd’hui seuls les touristes et quelques résidents le fréquentent. Il est longé sur toute sa longueur, sauf un petit tunnel, par un chemin de halage piéton et cycliste.
Le canal passe par Camden et ses marchés aux puces et le Regent’s Park qui abrite le zoo de Londres.
A la fin de la promenade, finie la tranquillité. Le canal débouche sur un quartier est plein de tours de bureaux et c’est l’heure de la pause. Il y a des tas de boutiques de nourriture à emporter, comme dans tous les quartiers d’affaire à Londres, plutôt smoothie que kebab.
Le canal se termine à Merchant Square. On imagine qu’il ici des petits bateaux qui déchargeaient leur marchandise dans des petits entrepôts. Mais ça c’est avant.
Cette promenade est finie, après une bonne dizaine de kilomètres.
Mais la journée n’est pas finie !
Mais c’est le canal de l’ourcq version British!