Weston-super-Mare est une station balnéaire dans le Somerset, sur le canal de Bristol, à une trentaine de kilomètres de cette ville. Comme dans toutes les stations balnéaires d’Angleterre, il y a une jetée pour de promener avec des échoppes de nourriture rapide (et grasse) et des machines à sou. Par beau temps on peu voir le Pays de Galles, mais ce sera pour une autre fois. Dans le film « Pirates, bons à rien mauvais en tout », du studio Aardman, l’île des pirates est jumelée avec Weston-super-Mare. Banksy est le street artist à la mode, même si son identité réelle est inconnue. Il est originaire de Bristol et venait le dimanche à Weston-super-Mare quand il était petit.
Du 22 août au 27 septembre, Banksy a créé Dismaland, sur le site d’une ancien centre de loisir à Weston-super-Mare. Ça tombe bien, ça tombée pendant ma petite semaine anglaise et j’ai décidé de faire le gros détour. J’ai acheté mon billet dès l’ouverture de la billetterie en ligne et le soir même il n’y en avait plus. Ce qui explique pourquoi je ne suis pas le seul et que la file d’attente est digne de Disneyland.
Peut-être que ça fait partie du concept car le projet est ouvertement une parodie de Disneyland, en plus glauque (« dismal » signifie « lugubre ») et moins cher, puisque l’entrée est à 3£. Surtout que le temps est à la pluie, mais pour l’instant ce ne sont que quelques gouttes, mais ça va tomber plus fort plus tard.
Finalement la queue progresse plutôt vite, c’est juste que c’était l’ouverture.
En attendant je me rend compte qu’une partie de la foule présente fait la queue devant le guichet, alors que la manifestation est officiellement sold-out aujourd’hui.
En gros il s’agit d’une exposition temporaire qui regroupe des créations, originales ou non, de plusieurs dizaines d’artistes.
Dès l’entrée on est dans le ton.
On est dans l’ambiance d’une fête foraine décalée, pleine de dérision et d’ironie.
Sans oublier la référence directe au monde Disney, dont les avocats sont d’ailleurs interdits à l’entrée.
Toutes formes de créations sont présentées, y compris la vidéo.
Une galerie permet de reposer le parapluie et d’exposer des œuvres à l’abris des intempéries.
À en croire le monde, c’est une expérience couronnée de succès, et qui m’a bien plus.
Certes ça fait beaucoup de miles de route juste pour une expo. Mais il y a d’autres choses à voir dans le coin.