Napoléon et Paris

C’est l’exposition de l’été au musée Carnavalet. Même si l’Empereur passait certaines années plus de temps en campagne que dans la capitale, il y a quand même vécu des moments importants dont le sacre. Mais surtout il a eu de grands projets.

D’abord des infrastructures (rues, fontaines, ponts, marchés) mais aussi des palais. Mais tous les projets ne se sont pas concrétisés, comme le musée Napoléon ou le palais du roi de Rome, prévu sur la colline de Chaillot.

 

Buste prévu pour l’entrée du musée Napoléon

C’est cette partie que j’ai trouvée la plus instructive. Ainsi que quelques objets qui proviennent du palais des Tuileries, aujourd’hui disparu. Mais toute l’expo était intéressante et riche en documents.

L’autre expo en ce moment est consacrée au congrès de Vienne. Bien plus modeste en taille, elle est composée essentiellement de documents, dont des traités de paix, issus des archives diplomatiques. Très intéressant aussi, mais plus ardu.

Enfin, j’ai fait un petit tour le musée Carnavalet. Bien sûr ce n’était pas la première fois, mais un petit rafraîchissement ne fait pas de mal. Je ne me souvenais pas de toutes les pièces.

 

La main droite de Louis XV, unique vestige de sa statue sur sa place, actuelle place de la Concorde

Au total j’y aurais passé 3 heures, mais beaucoup de salles sont fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *