Regéci Vár

Le château de Regéc est perché à 639 m d’altitude et domine la plaine. Je l’ai vu venir de loin depuis la voiture.

En poussant le plus possible la voiture, une marche de 950m est nécessaire pour l’atteindre. Mais on peut partir de plus loin, comme les valeureux randonneurs que j’ai doublé dans la montée et qui viennent d’arriver. A la différence de Somló ici il faut s’acquitter d’un droit d’entrée modeste, mais il y a une buvette dotée d’un frigo. Bonne idée.

Par parenthèse la Hongrie actuelle est assez plate. Hier depuis Oradea le paysage était uniformément plat pendant des centaines de kilomètres. Ce n’est qu’en approchant de Miskolc qu’un peu de relief devenait visible au loin. Ce qui se confirme en continuant vers le nord la Slovaquie.

Le château a été construit avant 1307 (trace la plus ancienne connue) et détruit en 1686 par décret de l’empereur Leopold. Tous les châteaux qui n’étaient pas sur la frontière devait être détruit.
Le château est donc en ruine, mais il était temps que je vienne car ils sont en train de le reconstruire. Avec une partie du financement qui vient de l’Europe. Et ce n’est pas le seul site dans ce cas, loin de là.

Le château de Regéc

D’en haut la vue sur la plaine est splendide. On voit pas le prochain château pourtant distant d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau seulement, mais bien plus par la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *