Oradea

Après un petit tour dans Gyula, c’est vite fait, je suis allé en Roumanie. J’ai donc encore passé une frontière et affronté un douanier revêche. Quoi que moins que la serbe d’avant-hier. Franchement, est-ce que je demande aux gens où ils vont, pour quoi faire et pour rencontrer qui ? Enfin, j’ai répondu aux questions et payé la taxe routière (3€ pour 7 jours, ça ira).

Oradea est en Roumanie, mais faisait partie du royaume de Hongrie avant le traité de Trianon de 1922. On y trouve beaucoup d’édifices Art Nouveau (ou Sécession Bavaroise), des églises orthodoxes et des synagogues.

Casa Adorjá n°1 (1903)

Enfin la ville est dotée d’une imposante forteresse bastionnée pentagonale qu’on ne peut visiter, mais au moins on peut en faire le tour.

La forteresse d'Oradea

Hélas beaucoup d’édifices sont en triste états, mais d’autres sont fraîchement restaurés. La Piata Unirii est en plein travaux et sera sûrement très belle.

En tout cas je ne regrette pas d’avoir fait le crochet, qui m’a fait découvrir un nouveau pays (très rapidement bien sûr) à la langue un peu moins incompréhensible que le hongrois ou le serbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *