De Szeged à Gyula

Petit journée aujourd’hui.

Le matin j’ai refait un petit tour dans Szeged, sous la pluie, et j’en suis parti vers 13h.

Puis j’ai pris la route de Gyula où je suis arrivé vers 16h. Pour 115 km. Les temps de parcours sont longs par ici.

Gyula est une ville thermale à la frontière roumaine. Les bains sont juste en face de l’hôtel donc je suis allé faire trempette.Ce n’est pas aussi beau qu’aux bains Széchenyi, ni aussi varié (surtout qu’un certain nombre de bassins étaient fermés), mais l’eau à 30°C ça fait du bien partout. Par contre l’eau est marron, ce qui peut surprendre, mais je ne crois pas en avoir gardé des séquelles. Je n’ai pas visité tout l’établissement, qui compte une aussi une partie thérapeutique et une partie de loisir, avec toboggans et bassins à vague. L’établissement occupe un grand espace avec quantités de boutiques et de points de restauration. La plupart de bassins sont en plein air.

Un bassin à 30°C aux bains de Gyula
Un bassin à 30°C aux bains de Gyula

 

Il y avait beaucoup de monde. Des gens des tous les âges et qui restent assez longtemps, souvent en groupe et qui papotent. J’y suis resté à peu près une heure mais j’en suis sorti vidé. L’eau chaude + la fatigue cumulée sur la route je suppose.

Pour le repas je ne me suis pas cassé la tête puisque le dîner est inclus dans le prix de l’hôtel. C’était en fait un buffet qui proposé quelques plats basiques dont des soupes. Et dans les soupes il y avait la soupe froide à la cerise. J’avais déjà remarqué ce plat proposé dans plusieurs cartes de restaurant, sans jamais osé le commander. Donc j’ai essayé. Déjà ce n’est pas photogénique : plat mauve sur nappe rouge, j’ai préféré ne pas prendre la photo. C’est assez bizarre, surtout en entrée. Les cerises, genre griottes mais plus foncées que chez nous (on en voit beaucoup ici et en Pologne aussi d’ailleurs), entières et dénoyautées,  nagent dans un liquide, la soupe donc, un peu épais. Ce n’était pas du sirop non plus. D’après ce que j’ai peu trouvé sur internet, elle est faite à base de farine, crème et/ou crème et vin. Je suis content d’avoir goûté mais je continuerai à préférer les cerises natures, en clafoutis ou en jus !

Demain matin je ferais un petit tour dans Gyula, son château, ses églises avant de reprendre la route. Avec environ 260 km à faire, je m’attends à 4h de route. Ce sera l’étape la plus longue de mon tour de Hongrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *