Après mes deux châteaux et 200 km de route j’ai finalement atteint le lac Balaton, destination principale du hongrois en vacances. Avec 77 km de long, c’est largement le plus grand lac du pays. Sa superficie est un poil plus grande que celle du lac Léman. Sur les panneaux routiers, dès la sortie de Budapest, on ne peut manquer le nom « Balaton » tout court, écrit sans « lac ».

En venant de Sümeg, je n’ai longé le lac que sur quelques kilomètres, mais c’est assez pour en mesurer la taille. On peut voir quelques voiliers qui naviguent.
Mon hôtel est à Keszthely, à l’extrémité ouest du lac. Il n’est plus tout neuf et a dû être au top du temps de Brejnev, mais ma chambre a un balcon avec vue sur le lac !
Si en plus le wifi fonctionnait dans les étages, ce serait le top, même s’il fait un peu frais le soir. La canicule est passée.
Le quartier ressemble en tout point à une station balnéaire bas de gamme. Différentes gargotes permettent de manger pour pas cher, mais sans grande originalité. Il paraît que le centre-ville possède quelques belles maisons, je verrais ça demain matin.
Par contre j’ai trouvé un kurtos ! Ça me fera le dessert, et une réserve pour demain, pendant ma route vers le sud.