La famille Eszterházy est une famille importante de la noblesse hongroise. Le nom Eszterházy est aussi associé à plusieurs recettes (comme le lapin de l’autre jour) mais ce n’est pas le sujet.
Eszterháza est le nom donné au plus beau palais de la famille Eszterházy, construit à Fertöd par le prince Nicolas 1er Eszterházy. Il a aussi fait bâtir tout un village à côté pour héberger le personnel et les artisans nécessaires à l’entretien du château.
Selon la brochure, c’est le « Versailles hongrois ». Bien sûr c’est un peu exagéré : Eszterháza est moins grand que Versailles, et les jardins à la française ont disparu. Néanmoins c’est un très joli château baroque. La décoration, en particulier des salles de réception, est très fine.
Il faut dire aussi que le château est comme neuf. En effet il a été récemment restauré après avoir subi bien vicissitudes notamment pendant la période où il était occupé par l’Armée Rouge.
C’est un contraste assez saisissant avec la rudesse des forteresses du matin. Ça valait le coup d’écourter la visite de celles-ci afin d’arriver avant la fermeture. La visite n’est possible que dans le cadre d’une visite guidée et je crois bien que j’ai assisté à l’avant-dernière de la journée.