Le prétexte officiel du voyage est la Red Bull Air Race. Ce « championnat du monde de course aérienne » se déroule en plusieurs étapes, et celle de Budapest est probablement la plus spectaculaire car elle se déroule sur le Danube, en pleine ville, et devant son monument le plus emblématique.
La course consiste en un slalom chronométré entre des cônes géants (25 m de haut) avec passage obligé sous le pont des chaînes, monument historique. Outre les avions en compétition, la journée est ponctuée de démonstrations d’autres avions, en particulier ceux appartenant à l’écurie Red Bull. J’en avais déjà vu certains (B-25, hélicoptère Bo105) mais pas d’autres (les Alpha-Jet, hélicoptère AH-1), mais en tout cas jamais dans un tel cadre. En plus la topographie des lieux fait qu’on peut varier les points de vue, comme vous pourrez le constater sur l’album photo.
La course en elle-même est certes spectaculaire, mais répétitive. Les démonstrations supplémentaires permettent de varier les plaisirs. Et comme tout ça se passe en pleine ville, on peut s’organiser pour aller et venir en fonction du programme et de ses envies. C’est d’ailleurs assez drôle d’entendre le vrombissement des moteurs quand on se promène à quelques rues de là.