La colline de Buda

Sur la rive droite du Danube (côté ouest), la colline de Buda domine le fleuve depuis des siècles.

Le château de Buda
Le château de Buda

Là-haut sont concentrés des lieux symboliques de l’histoire de la ville et du pays, comme le palais présidentiel.
On y trouve aussi des musées, dont nous n’avons visité que deux : celui de l’histoire militaire de la Hongrie et celui de l’histoire de Budapest.
Le musée militaire se concentre logiquement sur l’histoire militaire hongroise, qui est assez exotique pour nous.
Le musée de l’histoire de Budapest partage avec la galerie nationale hongroise le site des châteaux royaux de Budapest.

La gallerie nationale hongroise
La gallerie nationale hongroise

J’emploie le pluriel parce que les vicissitudes de l’histoire compliquée de la ville on fait qu’il a été maintes fois détruit et reconstruit. Ce qu’on peut voir dans l’intéressant sous-sol, riche en vestiges anciens, comme la chapelle par exemple. Pendant la période communiste la question de l’emploi du bâtiment s’est posés, et ça se voit dans l’aménagement intérieur.
Autre site important sur la colline est l’église St Matthias. L’église actuelle date de la fin du XIXème siècle. On peut monter au clocher (197 marches) qui donne une belle vue sur la ville et le Danube.

Le toît de l'église St Matthias

Toute la journée a été ponctuée de passages d’avions dans le cadre de la Red Bull Air Race. D’abord des avions des concurrents, mais aussi d’autres venu faire une démonstration pour varier le programme. La colline offre un beau point de vue sur ces évolutions aériennes. En effet ce n’est pas fréquent de voir un avion par au dessus.
La colline de Buda est truffée de grottes naturelles dont certaines ont été reliées entre elles et organisé en hôpital dans les années 30. Il a été utilisé pendant le siège de la ville par l’Armée Rouge en 44-45, puis pendant la révolution de 1956. Ensuite il a été étendu et transformé en abri anti-atomique pendant la guerre froide. Aujourd’hui désaffecté, ça fait une attraction touristique en plus qui à l’avantage d’être au frais.
Car il a fait très chaud toute la journée, il a fallu jongler avec l’ombre et les bouteilles d’eau pour tenir le coup.

La journée de demain devrait être tout aussi chaud et sera consacrée en grande partie à seconde journée de la Red Bull Air Race.

Il est passé en dessous

En attendant venez découvrir quelques photos sur l’album photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *