Ce coup-ci c’est bien fini

Ce soir a donc eu lieu la deuxième reconstitution de Waterloo. Pas de suspens : Napoléon n’a toujours pas gagné, mais il a fait un tour du champ de bataille pour saluer tous ses fans avant le combat. Il a déclenché une ola d’applaudissements et de cris « Vive l’Empereur ».

Pour le reste je me suis pas mal planté dans mes prévisions (cf l’article précédent).

D’abord, et surtout, la bataille n’était pas la même qu’hier, en beaucoup mieux avec des combats plus intenses et plus près des tribunes. Aujourd’hui on a vraiment senti l’odeur de la poudre et le fracas de la bataille était plus fort et plus permanent. Et sur la fin, il y avait même des morts sur le champ de bataille. Enfin il me semble, car le ciel s’est vite couvert et il faisait de plus en plus sombre, donc on voyait de moins en moins bien. En tout cas je n’ai pas attendu qu’ils se relève car la pluie est arrivée vers 22h. Elle a eu la délicatesse d’attendre que le spectacle soit fini pour commencer à tomber.

Un défilé des troupes était annoncé, mais, sans parler du temps pour que tous les bataillons se rassemblent, on aurait rien vu à cause de la nuit et de la pluie. Je persiste à dire que c’est une très mauvaise idée de donner ce spectacle entre 20 et 22h.

La pluie n’était pas trop importante, elle a un peu perturbé l’évacuation du site, mais pas tant que ça puisque je suis arrivé à l’hôtel à la même heure qu’hier.

Par rapport à hier, la reconstitution était encore plus spectaculaire qu’hier, mais passé 21h on voyait moins bien à cause de la tombée de la lumière, et pas seulement à cause de la fumée.

Vive l'Empereur !
Vive l'Empereur !

La première ligne française à l'attaque
La première ligne française à l'attaque

Tir écossais
Tir écossais

C'est la fin
C'est la fin

Mais bon c’était grandiose et ça valait le coup de venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *