On remet ça. Je me suis à peine mieux débrouillé qu’hier puisque je suis arrivé sur site un quart d’heure plus tôt. Pas assez pour aller visiter le bivouac français distant de 3 km des tribunes. Le champ de bataille est le même qu’hier avec les fermes de la Haie Sainte et de Hougoumont aux mêmes endroits, et cette dernière ne brûle plus. A priori tous les combattants d’hier sont de retour. Seuls les blés sont restés couchés.
Je crains bien que le scénario de ce soir sera le même qu’hier. J’aurais trouvé intéressant de refaire la bataille en inversant le terrain, ce qui m’aurait permis de voir l’armée française d’un peu plus près.
En tout cas il est quasi certain qu’on ne verra toujours pas Napoléon triompher ce soir.
Le soleil semble une peu plus présent qu’hier.
Sur la photo les tribunes ne sont pas pleines, mais elles le seront. 50000 places assises (et provisoires) sans compter les places debout. Ça fait beaucoup de monde mais moins que le nombre de combattants il y a deux cents ans. Impossible de connaître les chiffres précis, mais le total des morts, blessés (dont beaucoup mourront dans les jours suivants) et disparus ne doit pas être très éloignés de ce total de 50000.
PS : finalement il y avait 60000 places assises en tribune