Finito Milano

Voilà, je suis à l’aéroport, le voyage se termine.

J’ai vu des tas de choses, mangé des tas de glaces (et de pizzas aussi), pris des milliers de photo et marché des dizaines de kilomètres. Je crois bien avoir ruiné mes chaussures d’ailleurs.

La dernière matinée a été consacrée à la cathédrale : le dedans, le dehors, le dessus et le dessous.  A l’extérieur on est frappé par la multitude de statues, sur la façade, les côté, les pinacles, partout. Certaines ne peuvent pas se voir d’en bas. On en retrouve d’autres à l’intérieur au sommet des piliers, elles sont même éclairées. On retrouve à l’intérieur la forme triangulaire de la façade. En effet le nef principale et bordée de deux niveaux de collatéraux de tailles décroissante. Et non pas une nef très haute et un collatéral plus bas comme souvent dans les cathédrales gothiques. Du coup il n’y a pas de vitraux sur les côtés. Il n’y en a que sur les grandes parois verticales derrière le choeur. Du coup l’intérieur est peu éclairé et il ferait bien sombre s’il n’y avait d’éclairage intérieur, comme dans un stade. Ce qui est gênant pour apprécier les voûtes (et pour ma collection de photos de voûtes et de croisées du transept), mais la voûte centrale n’est pas ouvragée de toute façon. La cathédrale de Milan fait partie de celles bien conçues pour les visiteurs : il y a un ascenseur pour monter sur les terrasses. Mais on peut aussi monter à pied, pour ceux que ça amuse (la différence de prix est de 4€).

Grace au wifi de l’aéroport j’ai mis en ligne la dernière bordée de photos sur l’album photo.

Maintenant je vais me débarrasser de la valise et trouver de quoi compléter le sandwich attrapé en ville avant de prendre le bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *