Le presque dernier jour

Après deux jours un peu hors normes, reprennons un rhytme normal. Enfin, normal… faut voir. En effet c’est demain mon dernier jour à Milan, avec un vol de retour à 17:20. Ce qui me laisse du temps pour visiter quelques bricoles. Mais il faut jongler avec les heures d’ouverture. Sans oublier quelques imprévus ou découvertes de dernière minute. Ce coup-ci c’est le salon Militalia qu’il a fallu faire rentrer au chausse-pied dans le programme. Comme vous pourrez le voir sur une carte mes déplacements sur ces deux derniers jours ne font pas preuve d’une grande optimisation spatiale. Mais au moins j’aurais bien optimisé ma carte de transport 2 jours. Astuce : elle est valable 48h à compter du premier trajet. Comme je l’ai prise pour rentrer du théâtre, je pourrais m’en servir jusque demain soir.

Revenons à nos moutons. J’ai commencé ce matin, vers 10:30 (j’ai assez de marge pour me lever tranquille le matin) par le Museo del Novecento, à côté de la cathédrale. C’est-à le musée consacré à l’art du vingtième siècle. Depuis le 15 mai (quel timing) son exposition temporaire est un «musée idéal». Tous les musées italiens ont été mis à contribution pour présenter la compile des oeuvres majeures des artistes italients du vingtième siècle. Très intéressant donc, surtout avec le modèle de la pièce de vingt centimes !

Ensuite un coup de métro vers l’ensemble immobilier de Porta Nuova, tout neuf et spectaculaire, et surprenant : je ne m’attendais pas à un champ de blé à cet endroit.

Le salon Militalia se tient dans un parc des expositions pas très loin de l’aéroport. Pour s’y rendre il faut traverser la vie en métro puis prendre une navette de bus. Tout cela prend du temps et j’étais de retour vers 17h en ville, dans le parc voisin du Castello Sforzesco. Le parc était noir de monde : c’est dimanche il fait beau et chaud comme d’hab (ou presque) et une marque de produits pour chien avait organisé une manifestation pour eux (et leurs maîtres).

En bordure du parc se trouve le Triennale. C’est un musée consacré au design italien. Les expositions du moment sont coordonnées avec l’Expo puisqu’elles sont consacrées aux arts de la table, et au thème de la nourriture dans l’Art. En plus (deuxième astuce) l’entrée est gratuite sur présentation d’un billet de l’Expo. C’était très bien présenté et très varié : meubles, appareils, jouets, films, affiches, ustensiles, etc…Une très bonne visite donc.

En sortant j’ai mangé, enfin, une escalope milanaise suivie, comme chaque soir, d’une petite glace.

150517_200140i

Et enfin, chose rare, je suis rentré, avant la nuit. C’est que j’ai deux jours de photos à rattraper (mais si le wifi marchait convenablement ça serait mieux) et une valise à ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *