Encore un jour de grande chaleur. Ça tombe bien, c’était le jour prévu pour les musées.
En commençant par le Castello Sforzesco. Comme à Naples c’est un gros châteaux planté en pleine ville, ses remparts ne sont pas visitables et il abrite des institutions municipales. Dont des musées intéressants, pas comme dans le château de Naples. J’ai passé rapidement les sections égyptienne et porcelaine mais j’ai trouvé les rayons beaux arts, arts décoratifs et instruments de musique très intéressants.
Le château n’est pas très loin de la Plazza del Duomo où se trouve donc la cathédrale et la gallerie Vittorio Emanuele II. J’ai trouvé une cantine pas chère (un exploit pour le quartier) juste à côté d’une des entrée de la gallerie. Visiblement elle est fréquentée par des gens qui travaillent dans le coin.
Je ne me suis pas attardé dans la gallerie ou la place parce que j’avais réservé un créneau horaire pour deux expositions temporaires au Palazzo Reale voisin. L’une sur l’art lombard des Visconti aux Sforza et l’autres à Leonardo da Vinci. C’est bien sûr la seconde qui était la plus courue, avec quantités de documents originaux du maître et quelques tableaux. Pas la Joconde : elle est restée à Paris mais la Belle Ferronnière et Saint Jean Baptiste ont fait le déplacement du Louvre. Chance : plusieurs pièces, dont l’homme de Vitruve, ne sont dans l’expo que jusqu’au 17 mai. Une bien belle exposition en tout cas. L’autre était intéressante aussi, mais plus locale.
Après ces deux expo, il m’est resté un peu d’énergie pour visiter le Museo del Duomo qui présente des objets qui ne sont plus sur ou dans la cathédrale. L’occasion de voir de plus près des détails qui ne sont pas accessibles.
Il était trop tard pour visiter la cathédrale en détail (seul une partie était visible en raison d’un office) ou pour monter sur ses terrasses, donc je reviendrai compléter cette lacune.
Pas demain car c’est jour d’Expo !