Je ne sais plus quand j’ai appris l’existence du site de Bellizona, ou Bellazone en français, mais ça fait longtemps. Probablement dans une brochure touristique. La ville n’a pas grand’chose à montrer, sauf ses châteaux (ici et là). Car trois châteaux sur le même site est une motivation suffisante pour faire un détour. Bon il faut être honnêtes, ce sont des coquilles vides, mais l’ensemble, en comptant les morceaux de muraille qui restent, est très intéressant. Et le tout est magnifiquement entretenu. Les suisses sont des gens soigneux. Bref je ne regrette pas le voyage, surtout que le temps était magnifique aujourd’hui. Pas un nuage, ciel bleu intégral, 30°. Oui, c’est un peu trop, mais bon, on ne va pas se plaindre non plus.
J’ai trouvé Locarno assez banal, même s’il y a un tout petit château. La ville est à l’extrémité nord du Lac Majeur, mais la promenade le long du lac est moins jolie qu’à Lugano. Alors quand j’ai vu la pub pour le téléphérique, je me suis laissé tenté. Il était déjà un peu tard, mais pas trop tard, même si au final ça m’a fait arriver bien plus tard que d’habitude à l’étape du soir. Mais une fois en haut, tous ces inconvénients sont oubliés, tant la vue est belle. Normalement, les gens qui montent là ne se contentent pas de l’aller-retour. A l’aller j’étais tout seul dans la cabine, peut-être le dernier client de la journée, mais au retour on était une trentaine, plus deux chiens, dont 29 locaux, certains chargés de matériel à pique-nique. La fin d’un beau dimanche ensoleillé.
En partant de Locarno, il me restait 60km jusqu’à Stresa. Mais cette route est le long du lac majeur donc il faut 1h30. Mais ce n’est pas grave : il fait beau, le soleil est du bon côté, le paysage est agréable. On ne roule pas vite mais on profite.
Stresa est une ville touristique huppée. Les hôtels et restaurants de luxe sont alignés le long du lac. Mais à l’intérieur des terres on trouve des restaurants normaux. Moi, je ne voulais qu’un plat de spaghetti à la bolognaise en fait.
Quant à ma piaule est un B&B un peu à l’écart du centre, donc le temps de rentrer, plus quelques photos de nuit, forcément ça fait coucher tard.
Demain je serai à pied d’oeuvre pour visiter quelques îles réputées.
PS : n’oubliez pas l’album photo !